Qu'est-ce que le CMES ?

QUI SOMMES NOUS ?

Qu'est-ce que le CMES ?

Le CMES est une plateforme d'imagerie universitaire, hébergée à la Faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet situé sur le Campus Santé Innovations.

Le Centre de Microscopie Électronique Stéphanois c'est :

  • Une plateforme à la pointe de la technologie
  • Une polyvalence au sein du Pôle Santé Innovations
  • Une expertise de l'analyse du vivant aux polymères

À qui s'adresse le CMES ?

Le CMES, en tant que plateforme d'imagerie en microscopie électronique, s'adresse à toutes les structures scientifiques du secteur privé et public, hospitalières et universitaires ainsi qu'à toutes les personnes individuelles qui souhaitent accéder aux services proposés par le CMES.

Quels échantillons traitons-nous ?

  • Le vivant : biopsies rénale, musculaire, nerveuse, cornée, cristallin, échantillons sanguins et urinaires
  • Les matériaux ou biomatériaux à base de polymères
  • Les textiles (médical, sport)

Accompagnement des utilisateurs du CMES

Nous proposons des techniques spécialisées de préparation des échantillons et d’observation au microscope électronique. Ces échantillons sont issus de la recherche médicale, universitaire et industrielle.

Dans le respect de la réglementation en vigueur et des tarifs validés annuellement par le conseil d’administration de l’Université, nous proposons des devis avant les prestations. Retrouvez nos tarifs.

Nous conseillons les utilisateurs pour la préparation de leurs échantillons, sur la technique et le microscope électronique au plus près de leurs besoins et contraintes.

Les utilisateurs sont formés par l’ingénieur du centre lorsque ils souhaitent réaliser eux-mêmes les prestations. Nous nous engageons sur la qualité de la production des images.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du centre est basé sur le respect des bonnes pratiques de laboratoire et des aspects réglementaires en vigueur pour les plateformes.

Les membres du Conseil d'Administration issus du monde universitaire et hospitalier stéphanois ainsi que de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne se réunissent annuellement pour échanger sur l'activité du CMES, les tarifs des prestations, le bilan financier et les perspectives de la plateforme.

Réseaux professionnels

  • Nous sommes adhérents du RIME, le Réseau d'imagerie en Microscopie Électronique
  • L’ingénieur du centre est impliqué dans les groupes de travail « exosomes » et « plateforme » du RIME
  • Il est également membre du groupe de co-pilotage d’un réseau dédié à l’observation de matériaux en microscopie électronique (Réseau de Caractérisation par Microscopies et Analyses Couplées - RECAMIA)